Decidim Day 2019
#DecidimDay Cette concertation a pour objectif de co-construire le programme du Decidim Day
Comment créer une politique d'investissement dans un commun numérique comme Decidim ?
L'un des axes qui devrait être travaillé à l'occasion de cette JAM serait la réflexion autour d'une mise en place concrète d'une mutualisation des investissements dans le commun numérique Decidim.
Cette thématique sera l'occasion de refaire un point sur les bénéfices que nous pouvons tirer d'une telle stratégie.
Puis, en réunissant différents acteurs soumis à des contraintes différentes (cadre juridique public, stratégie d'acteurs privés, potentiels manques de moyens pour les acteurs associatifs, etc) il s'agirait d'identifier :
- les freins à la mutualisation
- les garanties exigées par les acteurs de cette mutualisation (clients comme prestataires)
- d'éventuels modèles de mutualisation existants
- etc.
Rencontres associées :
Atelier interne OSP n°1
Cet atelier sera l'occasion de réunir l'intégralité de l'équipe OSP pour un atelier d'idéation portant sur les thématiques principales de la #JAM19.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Je soutiens cette thématique !
Dans les discussions sur les modèles économiques, largement évoqués lors du Grand Débat National, nous avons pu voir à quel point le financement est l'une des clés de voute du développement des outils numériques dédiées à la démocratie. Réfléchir à des mutualisations d'investissements publics, à des cadres juridiques rendant possibles ces mutualisations est vraiment une bonne thématique à partager.
Conversation avec Patrick Berckmans
Comme dans toutes concertations, la transparence est la clé de voute de toute politique de mutualisation.
Bien d'accord ! La manière dont est gérée la roadmap sur meta.decidim.org est intéressante, elle indique si les propositions d'évolutions sont acceptées, refusée etc. et qui finance. Quand les travaux commencent un lien vers Github est publié et il est possible de suivre l'évolution.
Tout cela est très organique et laissé aux différents acteurs de l'écosystème. Il faut trouver des solutions pour simplifier la coordination des différents efforts. Une sorte de budget participatif périodique, très visible impliquant tous les acteurs pourrait venir complémenter tout cela merveilleusement à mon avis.
Si atelier retenu, j'y serai :-)
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...