Decidim Day 2019
#DecidimDay Cette concertation a pour objectif de co-construire le programme du Decidim Day
Decidim Day : les axes thématiques proposés
La première étape de la concertation a fait remonter de grands axes thématiques qui, à leur tour, feront l’objet de temps d’inspiration et de réflexion. Dans l’étape actuelle, nous vous sollicitons pour concevoir ces temps. Projetez-vous lors du Decidim Day, le 12 septembre. Comment voudriez-vous aborder ces thématiques ? Réagissez à ce pré-programme dans la section commentaire de chaque thématique, ici.
(1) La raison d’être de Decidim et d’Open Source Politics. Cette thématique permettra d'ouvrir la discussion sur les enjeux démocratiques français, européens et internationaux qui justifient l’existence et les actions quotidiennes des communs numériques et de Decidim. Cette thématique permettra de raconter les débuts de Decidim à Barcelone et les évolutions que le logiciel a connu au niveau local et mondial.
(2) La pérennité et viabilité des communs numériques. Une thématique essentielle à aborder lors de cette journée concerne le modèle technique, politique et économique du projet Decidim. Il sera question des enjeux de gouvernance interne et des possibilités de mutualisation de plateforme : Pourquoi un logiciel libre ? Comment le financer ? Quelle plus-value et pour quels acteurs ? Comment gérer la gouvernance de la communauté et permettre une mutualisation des plateformes ?
(3) De nouveaux terrains d’expérimentation. Quels nouveaux usages pour assurer la pertinence des communs numériques par rapport à l’évolution des démarches citoyennes et institutionnelles ? Comment allier représentation et démocratie du plus grand nombre ? Comment adapter les logiciels libres de participation citoyenne au sein d’entreprises tout en promouvant des principes démocratiques ?
(4) Une feuille de route technique co-construite. La dernière thématique se penche sur les enjeux techniques plus avancés. Comment améliorer l’UX de Decidim et des technologies citoyennes en général ? Comment rendre possible l’écriture collaborative des politiques publiques (crowd-law) ? Comment optimiser le Traitement Automatique des Langues (TAL) sur ces plateformes ? Comment discuter du code ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...