La feuille de route Produit
Participez à la co-construction du logiciel
Diversifier les méthodes de vote
Le besoin
En ce moment il n’existe qu’un seul “type” de vote sur Decidim - le vote simple (unique ou multiple). Plusieurs critères peuvent entourer le vote simple, comme le nombre de votes, la somme minimale et/ou maximale de budget à assigner aux projets, etc.. Néanmoins, cela ne permet pas d’exprimer une préférence entre les différents projets. En d’autres mots, tous les projets qui ont reçu un vote auront le même poids lors du décompte des résultats. Les utilisateurs devraient pouvoir prioriser les projets d’un budget participatif selon leurs préférences.
Solution 1: Vote simple répété
L’utilisateur peut cliquer plusieurs fois sur le même bouton, au clic un compteur apparaît, une fois la limite de vote atteinte le bouton peut être grisé ou une modale peut rappeler à l’utilisateur qu’il ne peut voter que X fois pour chaque projet.
Solution 2: Bouton d’incrémentation
L’utilisateur dispose de boutons + et - pour préciser le nombre de votes qu’il attribue au projet. Au survol du bouton “coeur”, une croix apparaît pour supprimer tous ses votes sur le projet.
Solution 3: Vote par coeur
Le nombre de votes maximum par projet est matérialisé par le nombre d’étoiles (ou de cœurs) affiché sur des boutons. L’utilisateur peut indiquer le nombre de votes qu’il souhaite donner au projet en cliquant sur le cœur correspondant.
Solution 4: Graduation sur échelle
Le nombre de votes maximum par projet est matérialisé par le nombre d’étoiles (ou de cœurs) affiché par l’échelle. L’utilisateur peut indiquer le nombre de votes qu’il souhaite donner au projet en faisant glisser le curseur sur la jauge qui se remplit.
Solution 5
Le vote par classement est une version appliquée du vote préférentiel qui est une modalité du scrutin proportionnel (position dépendante du nombre de points recueillis) plurinominal (plusieurs projets à choisir). Ce mode de scrutin est applicable aux élections mais aussi aux budgets participatifs. À la différence des options qui consistent à donner plusieurs voix par projet, cette option est plus facilement compréhensible parce que ces éléments d’interface sont utilisés dans de nombreuses plateformes du web.
Principe:
Dans un premier temps l’utilisateur choisit les projets pour lesquels il veut voter. Une fois les projets choisis, l’utilisateur appuie sur “confirmer le vote” et voit apparaitre une modale avec les instructions de classement et les projets qu’il a choisit dans un premier temps. Il peut donc déplacer les projets dans un ordre qu’il souhaite à côté des étiquettes qui symbolisent le poids de chaque place. Enfin l’utilisateur appuie sur “confirmer le vote classé” pour terminer le vote.
Une solution à ce besoin vous intéresse ?
Si c'est le cas, nous vous invitons à la co-financer pour transformer le besoin en réalité. Si vous considérez cette opportunité, nous vous invitons à appuyer sur "soutenir" pour que nous puissions vous contacter, ou contactez nos équipes directement. Dans aucun cas, une expression de "soutien" ou une prise de contact ne vous engage à rien.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour @carine et merci pour la recommendation,
Nous avons étudié et considéré le jugement majoritaire. Même si cette méthode de vote nous intéresse, nous pensons qu'on devrait commencer par des systèmes de vote plus simples avant d'arriver au jugement majoritaire. Le jugement majoritaire présente beaucoup de défis dans la représentation graphique, l'architecture de l'information, etc. donc nous avons préféré commencer par d'autres méthodes de vote.
D'ailleurs, je me permet de partager un lien vers cet article sur le jugement majoritaire: https://tnova.fr/site/assets/files/45733/terra-nova_la-grande-conversation_faut-il-se-mefier-du-jugement-majoritaire-1_090123.pdf?ohdhu
Bonne journée et merci encore une fois pour votre recommendation!
Chargement des commentaires ...