Transcription textuelle de la vidéo, cliquez-ici (docx, 33Ko)
Des aménagements, tels que les digues, et des politiques de prévention ont été mis en place depuis la crue de 1875, pour assurer la protection des Toulousains face aux colères du fleuve.
Dans un contexte de changement climatique où le risque d’une nouvelle crue dévastatrice ne peut être écarté, la Mairie de Toulouse vous propose d’être acteur en participant à des mises en situation successives permettant de tester les dispositifs prévus pour protéger les habitants.
Venez vivre cette expérience unique, immersive et collective avec vos proches, voisins, amis et animaux et donnez votre avis sur les mesures mises en place !
Qui peut participer ? Les résidents des quartiers Saint-Cyprien, Bourrassol et Croix de Pierre situés en zones inondables protégées ou en zones d’alerte. Vous pouvez vérifier via ce lien : Les Risques Majeurs.
Pourquoi y participer ? Vos retours sur les dispositifs envisagés sont indispensables pour les améliorer. Cela vous permettra également de mieux connaitre les dispositifs d'alerte et de mise à l'abri prévus par la collectivité.
Le meilleur moyen de se protéger, c’est de comprendre et de se préparer !
✍ Les inscriptions sont closes pour l'exercice de l'alerte à l'hébergement , organisé le 5 avril 2025.
🌊 La crue du 23 juin 1875
Sous ses airs paisibles, la Garonne cache un passé tumultueux et meurtrier. Le 23 juin 1875, elle sortait de son lit pour inonder une partie de la ville, faisant de nombreuses victimes et causant d’importants dégâts, notamment dans les quartiers de Saint-Cyprien et Croix de Pierre. En moyenne à 80 cm à l’échelle du Pont-Neuf, elle a atteint 8,32 m.
+ d'infos sur la page : inondations-agglo-toulousaine.fr
+ d'infos en contactant : toulouserisquesmajeurs@mairie-toulouse.fr
Partager