Une concertation citoyenne fondée sur les scénarios de l'ADEME
SCENARIO 1 - GÉNÉRATION FRUGALE : Transformation radicale des comportements (mobilités, alimentation, énergie, logement, production et industries).
SCENARIO 2 - COOPÉRATIONS TERRITORIALES : La société se transforme progressivement dans le cadre d'une gouvernance partagée et de coopérations territoriales vers une voie durable alliant sobriété et efficacité.
SCENARIO 3 - TECHNOLOGIES VERTES : Le développement technologique dé-carbonne la société sans modification fondamentale des comportements.
SCENARIO 4 - PARI RÉPARATEUR : Gestion et réparation des systèmes sociaux et écologiques avec plus de ressources matérielles et financières pour conserver un monde vivable en s’appuyant exclusivement sur les technologies (qui ne sont pas encore matures).
Pourquoi les scénarios de l'ADEME ?
Établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'ADEME a réalisé deux ans de travaux croisés d’expert·es pour proposer 4 scénarios à même de conduire la France à la neutralité carbone en 2050. Ces quatre scénarios couvrant des enjeux traduisibles en politiques publiques au niveau local : alimentation, habitat, mobilité des personnes, modes de gouvernance.
Partager