Consultation climat simple
Open Climate Politics
La sobriété : jusqu’où ?
La décarbonation de l’énergie sera d’autant plus facilitée que la demande sera faible. Or, la réduction de cette demande est déterminée par deux facteurs :
- la démarche de sobriété, c’est-à-dire le questionnement des modes de vie et de consommation. Cette démarche se heurte au mode de pensée dominant de la culture consumériste du monde moderne.
- l’efficacité énergétique, qui permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire à leur production. Le potentiel de l’efficacité énergétique se heurte à des limites physiques et surtout à celle des technologies disponibles.
Une interrogation sur la sobriété paraît donc nécessaire.
Les réalisations de la collectivité :
Les réalisations de la collectivité
Nous développons à l'échelle locale des espaces de location, de récupération et de partage des outils numériques. Nous pouvons transformer nos comportements face au numérique et ainsi utiliser nos équipements de façon plus responsable. Le développement d'espaces de recyclage limiterait la fabrication de nouveaux objets numériques en leur donnant une plus grande durée de vie ou bien en favorisant la location.
Un local ainsi que des experts en réparation informatique sont dès à présent disponibles dans votre collectivité à l'adresse suivante : 125 avenue du Maréchal Leclerc, 94300 Vincennes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Réponse au commentaire du débat "La sobriété : jusqu’où ?"
Chargement des commentaires ...